X

Détours culturels et Métiers d'Art

Séjours de récompense

La Vallée de la Loire, un voyage à travers les siècles

Là où certains ne voient que de vieilles pierres, nous vous ferrons revivre les guerres ancestrales entre normands, Plantagenets et anglais, nous vous dévoilerons les petits secrets des cours royales, nous vous ferrons vibrer face aux couleurs de la Loire qui ont tant inspiré nos célèbres écrivains, avant de vous faire découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’art contemporain le long de l’estuaire de la Loire.

Le patrimoine sous toutes ses formes

Si vous prévoyez de visiter tous les lieux historiques du Val de Loire, nous vous conseillons au moins 2 ans de vacances, tant leur nombre, leur variété, leurs intérêts, leurs histoires sont sources d’enrichissement et d’émerveillement.

Que vous préfériez les cités moyenâgeuses, les célèbres châteaux de la Loire, les pavillons de chasse, les maisons bourgeoises, l’abbaye royale ou les églises remarquables, nous saurons vous guider au mieux pour entrer au cœur de l’Histoire.

Et si vous décidez de pousser votre voyage jusqu’à Nantes, vous pourrez, à l’image de Jules Verne, voyager dans le temps, en allant du Château des ducs de Bretagne, jusqu’à la villa cheminée de l’artiste contemporain Tatsu Nishi en vous arrêtant devant les maisons des armateurs du temps de la traite négrière.

Le Val de Loire sous l’angle de la création : l’artisanat de luxe

Depuis des siècles, la Vallée de la Loire symbolise l’art de vivre à la française; châteaux, jardins, vignobles, gastronomie…, mais aussi savoir-faire d’exception dans les métiers de la restauration du patrimoine et de la création contemporaine.

Nous vous emmenons à la rencontre d’artisans de renom dans le monde du luxe. Ces artistes confectionnent de véritables pièces d’art pour les grandes maisons françaises, les hôtels de luxe du monde entier, le monde de la culture ou encore les arts de la table.

Afin de nous entourer d’artisans expérimentés et fiers de leur territoire, Loire Secrets a rejoint le groupement « Loire Valley, Heritage & Creation ».

Il regroupe des artisans, professionnels de haut niveau dans le domaine du mobilier, de la décoration intérieure et de l’art de la table. Héritiers des ateliers qui ont construit et décoré les Châteaux de la Loire, ils incarnent le prestige et l’excellence du savoir-faire français.

Aujourd’hui, ces orfèvres, joailliers, fondeurs d’art, peintres sur porcelaine, ébénistes,… créent et innovent pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante, à la recherche de l’Art de Vivre à la Française.

Loire Secrets vous invite à écoutez les secrets d’un joaillier dans ses ateliers lors d’une rencontre privée, à rejoindre Ch. M. dans son manoir pour vous adonner à la peinture sur porcelaine ou cristal. Peut-être vous contera t’elle son expérience de création pour la maison Dior.

L’estuaire de la Loire: terrain de jeu pour l’art contemporain

Vous êtes vous déjà fait arroser par un éléphant d’acier géant? Naviguez sur le dos d’une Raie Manta? Croisé le regard d’un Serpent des Mers?

L’aventure en Val de Loire se poursuit pour petits et grands à Nantes, où de curieuses machines prennent vie sous vos yeux sur l’île de Nantes.

Nées de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, les Machines de l’île se situent à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

En rejoignant les plages de la côte atlantique, l’estuaire de la Loire se dévoile entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques : une trentaine d’œuvres d’art contemporain proposée par des artistes internationaux reconnus est à découvrir lors d’un parcours unique avec votre guide privé ou en vélo.

Nos expériences pour composer votre séjour en Val de Loire

Nous vous dévoilons quelques unes de nos expériences uniques.
Nos séjours sont sur mesurefaites-nous part des vos envies et nous créerons un week-end, un court séjour ou un séjour à votre image en Val de Loire.